
Je vous présente aujourd’hui un des grands classiques de la cuisine estivale en Bulgarie : le tarator – en version végétale. Je sais que le mot « tarator » désigne d’autres plats dans d’autres pays. En Bulgarie c’est une soupe froide de yaourt et concombre et ce qui va la différencier du tzatziki est d’un côté la consistance – on l’allonge avec de l’eau pour lui donner la consistance d’une soupe, mais aussi l’aneth qui est le petit secret de sa saveur typique.
Bien rafraîchissante, cette soupe est habituellement servie avec des noix concassées – un autre petit détail qui change tout à mon avis. Mettez-les au moment de servir car si les noix restent trop longtemps dans le tarator, elles en changent la couleur (oui, j’ai déjà fait cette erreur 😉
Le secret de la version veganisée est le jus de citron qui va neutraliser le goût du soja (du yaourt de soja) et va accentuer l’acidité, plus marquée dans les yaourts classiques bulgares.
Avec l’ail et le sel comme derniers ingrédients essentiels, je trouve vraiment que le goût de ce tarator végétal est le même que celui au yaourt animal.
Denitsa
Ingrédients (pour 2-4 personnes) :
- 1 concombre🥒
- 400 g yaourt de soja nature
- 1/2 à 3 gousses d’ail (en fonction de vos goûts, à cause des enfants je n’en mets qu’une demi gousse d’ail et cela suffit pour donner le goût typique du tarator)*
- 1/3 bouquet d’aneth (on peut utiliser de l’aneth surgelée), environ 2 c.s. ou selon vos goûts)
- 2 c.s. d’huile d’olive
- un peu de jus de citron 🍋
- sel
- eau
- noix concassées au moment de servir
Méthode :
- Couper le concombre en très petits cubes, on peut également le râper. Disposer dans un grand bol.
- Ajouter le yaourt de soja nature, l’ail écrasé, l’huile d’olive, du jus de citron 🍋 et l’aneth ciselée. Mélanger. Saler au goût. Rajouter éventuellement plus de jus de citron selon votre convenance.
- Rajouter de l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’une soupe pas trop épaisse. Alternativement – ce que je fais personnellement ces derniers temps, ne pas rajouter de l’eau pour avoir une soupe très épaisse, les enfants la préfèrent ainsi également.
- Réserver au frais avant de servir.
- Servir bien frais dans de petits bols avec des noix concassées pour ceux qui aiment 🙂
*Ma plus jeune fille aime le tarator comme nous mais pour être honnête, ma grande est plus « difficile » et même avec très peu d’ail « ça pique » 😉 Elle ne veut pas d’aneth non plus, alors pour les enfants en pleine néophobie alimentaire, j’enlèverais de la recette l’ail et l’aneth 😉
