Petits sablés véganes à la noisette

Je vous partage aujourd’hui ma recette de base pour faire des sablés – facile, adaptable et pas trop sucrée ni trop grasse. On peut préparer ces petits gâteaux à l’approche de Noël façon Bredeles bien connus ici en Alsace, mais aussi pour toute autre occasion en variant les parfums 🙂
Denitsa

Ingrédients pour deux plaques de four moyennes :
- 200g de farine de blé (blanche)
- 50g de noisettes moulues*
- 75g de sucre (blond ou complet)
- 1 pincée de sel
- 2 pincées de bicarbonate alimentaire
- 1/2 c.c. à 1 c.c. de cannelle moulue (selon vos goûts)
- quelques gouttes d’extrait de vanille
- 75g de margarine végétale (j’utilise la Saint Hubert bio qui a changé de recette récemment, elle est désormais plus ferme et sans huile de noisette et toujours sans huile de palme)
- 2-3 c.s. de lait végétal – à ajouter petit à petit à la fin, adapter la quantité selon votre pâte
Méthode (** Voir Edit ci-dessous) :
- Dans un bol mélanger tous les ingrédients secs.
- Ajouter la vanille et la margarine en morceaux.
- Sabler la pâte avec les mains pour bien incorporer la margarine.
- Ajouter le lait végétal cuillerée par cuillerée tout en mélangeant après chaque ajout jusqu’à obtenir une boule de pâte.
- Préchauffer le four à 180°.
- Etaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d’environ 8 mm, fariner légèrement le rouleau si besoin. Découper des formes avec des emporte-pièces et les disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson. Reformer la boule de pâte avec les chutes et répéter le processus.
- Mettre les sablés au four pour 9 à 11 minutes, en fonction de leur épaisseur, si vous les voulez plus ou moins croustillants et aussi selon votre four.
- Laisser refroidir légèrement ou entièrement avant de les déguster.
*Vous pouvez utiliser d’autres oléagineux en poudre, amandes par exemple ou un mélange.


Pour une version encore plus simple et sans allergènes, on peut omettre les noisettes en poudre et rajouter 50g de farine en plus 😉


** Edit Méthode du 17/12/2021
Je me suis rendu compte qu’il était possible et bien plus facile de faire la pâte dans un robot avec des lames en S. Ainsi, si vous en avez un – n’hésitez pas à l’utiliser. Il suffit d’y verser les ingrédients secs et faire tourner rapidement le robot pour mélanger. Ensuite on ajoute la margarine et la vanille, on fait tourner pour bien répartir la margarine et on commence à ajouter le lait végétal petit à petit, par le trou prévu dans le couvercle du robot tout en le laissant tourner. Dès que la pâte commence à s’agglomérer pour former une boule, on arrête. On peut finir de former une boule de pâte à la main (très facilement, la pâte ne colle pas) et la laisser au frigo 15 minutes ou plus avant de l’étaler pour découper les biscuits. Cette étape de repos au frigo est nécessaire car le robot « chauffe » plus la pâte, ce sera plus facile de l’étaler si la margarine a eu le temps de figer de nouveau au frais.
