Recette facile à la saveur « bulgare »

Souvent il suffit d’une épice pour transformer complètement la saveur d’un plat et pour nous faire voyager. Pour « aller » en Bulgarie, rien de tel que la sarriette séchée! C’est vraiment une saveur typique de la cuisine là-bas, et c’est ce que j’aime rapporter de mes retours au pays – un gros pot de sarriette séchée préparé par ma grand-mère 🙂 En effet, je pense que la sarriette de France a une saveur un peu différente même si on peut tout à fait l’utiliser dans ma recette du jour. La sarriette est également intéressante d’un point de vue nutritionnel – elle est riche en calcium.
J’écris cet article à l’approche de Noël – ce qui peut paraître sans aucun lien avec les fêtes – mais saviez-vous qu’en Bulgarie la table traditionnelle de la veille de Noël est entièrement végétale ? Cette tradition est largement respectée jusqu’à nos jours et a à la fois des origines religieuses et populaires. Le 24/12 est en effet le dernier jour du jeûne de Noël selon la tradition orthodoxe. Les plats sont ainsi végétaliens (avec une exception pour le miel qui peut être présent à table), au nombre de 7, 9 ou 11 (ou 12 dans certaines régions), dont les desserts et le traditionnel pain fait maison. Les plats typiques sont par exemple à base de haricots blancs, boulgour, riz ou comme dans ma recette – des lentilles. Présentés très simplement mais en grand nombre, les plats symbolisent l’abondance – vœu qu’on fait pour la nouvelle année qui approche.
Cette thématique m’a inspiré une idée – travailler sur les saveurs et ingrédients typiques bulgares en les twistant à travers mon regard et une présentation plus « française » (pas comme sur ces photos donc 🙂 ). C’est l’objectif que je me fixe pour les mois à venir, et pour le moment je vous laisse avec la recette simple du quotidien : mes lentilles vertes « à la bulgare ».
Denitsa

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- 1-2 cuillères à soupe (c.s.) d’huile d’olive
- 2 oignons moyens
- 2-3 carottes moyennes
- 1 cuillère à café (c.c.) de bouillon de légumes en poudre (ou un cube)
- 1 c.s. de concentré de tomates
- 1&1/2 tasse de lentilles vertes (idéalement les faire tremper quelques heures dans de l’eau froide, sinon juste lavées et égouttées)
- eau
- 1 bonne c.s. de sarriette séchée
- sel, poivre au goût
Méthode :
- Préparer les légumes : éplucher les oignons, éplucher si nécessaire les carottes, couper en gros morceaux et mixer le tout au robot lames S, ou émincer finement.
- Faire chauffer l’huile d’olive sur feu moyen-fort dans une grande casserole, ajouter ensuite les oignons et les carottes mixés/émincés et les faire revenir quelques minutes avec le bouillon de légumes.
- Ajouter le concentré de tomates, remuer et faire revenir pendant une minute.
- Ajouter ensuite les lentilles lavées et égouttées et couvrir d’eau
(bouillante pour accélérer le processus)Edit : surtout pas d’eau bouillante mais froide – pour éviter que les lentilles restent dures. Mélanger et ajouter la sarriette en l’écrasant entre les doigts pour éviter de gros bouts de branches durs. - Couvrir, porter à ébullition et ensuite baisser le feu. Laisser mijoter sur feu doux pendant environ 20-25 minutes après la reprise d’ébullition ou jusqu’à ce que les lentilles soient cuites.
- Saler et poivrer à la fin selon vos goûts.

On peut servir les lentilles avec du pain grillé, des pommes de terre (en purée, au four, en salade…), de la polenta, du riz, etc.
Les restes se transforment très facilement en une bolognaise végétale – pour ça, je fais revenir des oignons et/ou de l’ail, je rajoute un peu de concentré de tomates et ensuite une boîte de tomates concassées et les lentilles. Cela mijote 10-15 minutes et c’est prêt 🙂

