Sauce ou plat complet très savoureux

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle recette très simple, avec peu d’ingrédients mais délicieuse. Elle est aussi très rapide à préparer ce qui en fait une idée parfaite pour un déjeuner ou dîner de semaine.
Je sers ce plat comme sauce avec des pâtes mais il peut s’accompagner de riz ou un autre féculent. Je l’ai déjà préparé sans pois chiches – c’est pourquoi j’ai noté cet ingrédient comme optionnel, mais pour un plat complet il est plus intéressant d’en mettre. Le lait de coco donne toute la richesse de la saveur et la crème de soja l’équilibre – c’est vraiment ce combo qui est important ici. Enfin, si vous aimez ça, je vous recommande vivement d’ajouter sur votre assiette du zest de citron 🍋☺️
Denitsa

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :
- 2 cuillères à soupe (c.s.) d’huile d’olive
- 1 poireau moyen entier (ou deux blancs de poireaux si vous préférez, personnellement je cuisine les verts aussi dans cette recette)
- 1 c.c. de curry
- 120 ml environ de lait de coco (env. 1/3 d’une boîte)
- 200 ml de crème de soja
- Optionnel : une conserve de pois chiches cuits égouttés
- sel, poivre au goût
- Pour servir : zest de citron et/ou jus de citron au goût
- Éventuellement de l’eau de cuisson des pâtes si vous en faites en même temps, pour allonger la sauce au besoin
Méthode :
1. Faire revenir le poireau émincé finement (surtout les verts) avec l’huile d’olive et une bonne pincée de sel, à couvert – pendant 5-6 minutes. Ajouter un peu d’eau si cela accroche.
2. Ajouter le curry et remuer, faire revenir encore une minute pour que l’arôme se développe.
3. Ajouter le reste des ingrédients (le lait de coco et la crème de soja, éventuellement les pois chiches), mélanger et laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant quelques minutes.
4. Saler et poivrer à votre convenance.
5. Servir avec un filet de jus de citron et un peu de zest râpé. Si la sauce a trop épaissi et que vous la servez avec des pâtes, allongez-la avec un peu de l’eau de cuisson des pâtes.
Bon appétit !
