Tofu facile et savoureux

Voici une façon originale et facile de préparer le tofu : en lui donnant des saveurs de kufte bulgare (je sais que souvent on écrit köfte mais il me semble que c’est la prononciation turque, en Bulgarie on dit bien kUfte;) et en ce qui concerne les saveurs, je ne connais (du moins en théorie, cela fait des années que je n’en ai plus goûté heureusement 😉 que la version bulgare de cette spécialité.
On se facilite la vie dans cette recette et on ne va pas façonner des kuftes mais on va préparer du tofu brouillé en le parfumant à la façon de ces boulettes bulgares donc.
J’ai déjà écrit sur l’importance de la sarriette dans la cuisine bulgare et dans cette recette elle est fondamentale (même si dans d’autres de mes recettes on peut la remplacer par des herbes de Provence et avoir quand même un résultat top).
J’espère que vous testerez☺️ Retrouvez la recette en vidéo sur Instagram.
Bon appétit !
Denitsa

Ingrédients (pour 2-3 personnes) :
- 2 cuillères à soupe (c.s.) d’huile d’olive
- 1 gros oignon
- 1 pincée de sel
- 125g de tofu nature*
- 200g de tofu fumé*
- 1 c.c. de paprika
- 1 bonne pincée de muscade
- 1 bonne pincée de poivre
- 1 c.s. de sarriette
- 1/2 c.c. de sel kala namak
- 1 c.s. de vinaigre
- 1 c.s. de sauce soja ou tamari
- 1 bonne c.s. de tahini (purée de sésame claire)
- Optionnel : 1 c.c. de moutarde
- Optionnel : un filet d’huile d’olives
Méthode :
1. Faire chauffer l’huile dans une poêle et quand elle est bien chaude, ajouter l’oignon avec une pincée de sel. Faire revenir quelques minutes sur feu moyen.
2. Émietter les tofus dans la poêle avec les mains, écraser les gros morceaux – s’il en reste, avec une cuillère en bois. Faire revenir encore quelques minutes.
3. Ajouter les épices (paprika, muscade, poivre), la sarriette en l’écrasant entre les doigts, et le sel kala namak (qu’il est possible de remplacer par du sel normal mais il rappelle l’œuf de la recette originale). Faire revenir encore une minute pour que les arômes se développent.
4. Ajouter le vinaigre et le tamari ou la sauce soja et mélanger.
5. Quand le liquide s’est évaporé ajouter le tahini et mélanger, c’est presque prêt.
6. Ajouter si souhaité la moutarde et un peu plus d’huile et mélanger une dernière fois.
7. Servir avec des légumes, une salade, des pommes de terre, des pâtes à la sauce tomate ou tout ce que vous voulez.
* J’ai utilisé ces quantités et sortes de tofus mais on peut utiliser moitié tofu nature et moitié tofu fumé ou même uniquement du tofu nature et remplacer la paprika par de la paprika fumée. Un soupçon de piment irait bien également si vous aimez ça et dernière idée : si vous n’avez pas de tahini, je pense que vous pouvez mettre du yaourt de soja nature.
Bon appétit !
