frais et gourmand

Voici une petite recette express et facile que j’ai déjà partagée sur Instagram dans sa version « hiver » – avec des poires. Comme elle est bien fraîche, très facile et parfaite pour les jours de chaleurs – sans aucune cuisson, je vous la partage aussi ici dans une variante estivale – avec des pêches ou nectarines (même si les fruits sont optionnels dans cette recette 😉
C’est un dessert qu’on appelle « tiramisu » à la maison mais évidemment ce n’est en rien un tiramisu traditionnel. Il est hyper facile mais frais et original.
J’utilise du yaourt végétal et plus précisément l’Alpro nature à la noix de coco qui n’est pas trop sucré et va bien avec les biscuits spéculoos – qui eux sont très sucrés. On le trouve facilement en magasin et en plus il est enrichi en calcium ce qui est pratique.
Le sachet de Cremfix ou Chantifix (ou encore Chantibio en magasin bio) joue sur la texture de la « crème » qui est meilleure avec, mais si on veut simplifier encore la recette, on peut s’en passer. Je préfère la marque Cremfix qui a une composition plus minimaliste que les autres. On trouve ce produit en supermarché à côté des sucres, vanille etc.
Attention au spéculoos – toutes les marques ne sont pas vegan, lisez la liste des ingrédients pour être sûr•es.
Avec ces quantités, je prépare en général quatre verrines ou cinq plus petites portions.
Qui va tester ?
Denitsa

Ingrédients (pour 5 petites verrines) :
- 10 biscuits spéculoos vegan
- 1 pot 400g de yaourt à la noix de coco (Alpro coco nature pour moi)
- 1 sachet de Cremfix (ou Chantifix ou Chantibio)
- 1 pêche ou nectarine *
- cannelle pour décorer
Méthode :
1. Préparer la « crème » : verser le yaourt végétal dans un grand bol, ajouter le sachet de Cremfix et fouetter au fouet manuel pendant une minute environ.
2. Laver et couper la pêche (ou la nectarine) en petits cubes.
3. Préparer les verrines : déposer un biscuit au fond de chaque verrine, entier ou cassé en petits morceaux selon votre préférence et la forme du contenant.
4. Répartir les cubes de fruits dans les verrines, sur les biscuits.
5. Recouvrir de deux cuillères à soupe de crème, déposer un nouveau biscuit et répartir la crème restante dans les verrines.
6. Saupoudrer de cannelle et mettre au frigo pendant quelques heures (ou la veille pour le lendemain).
Bonne dégustation !
* En hiver, n’hésitez pas à mettre de la poire 😉

